Bienvenue
Trouvez une agence MEP proche de chez vous
Indiquez votre ville et appuyez sur entrée pour lancer la recherche
Bienvenue
Votre recherche
Appuyez sur entrée pour lancer la recherche
99 794 étudiants ont choisi la MEP pour leur Securite sociale. Et vous ?
Adhérez en ligne
Contacts MEP

Qu'est-ce que la Sécurité sociale étudiante ?

En France, le remboursement des frais de santé est assuré par :

  • la Sécurité sociale ou « régime obligatoire »;
  • les Complémentaires santé ou « régime complémentaire ».

La Sécurité sociale constitue la couverture minimale mais ne rembourse qu’une partie des dépenses de santé. Exemple : pour une consultation chez un médecin, le taux de remboursement est de 70% :

SYSTÈME DE SANTÉ FRANÇAIS

 
ICO Participation obligatoire ICO Complémentaire santé ICO Régime obligatoire Sécurité Sociale
 

 

 

 

Les complémentaires santé : un complément aux remboursements de la sécurité sociale

Les Complémentaires santé viennent compléter le remboursement Sécurité sociale, mais elles sont facultatives. Autrement dit, chaque individu est libre d’y souscrire ou non. En fonction du niveau de couverture choisi, le remboursement peut couvrir la totalité des dépenses, à l’exception des prélèvements obligatoires (participation obligatoire, franchise médicale).

Tant que vous n’êtes pas étudiant, vous êtes couvert par la Sécurité sociale de l’un de vos parents. En devenant étudiant, vous devenez assuré social à titre personnel. Vous êtes alors autonome pour la gestion de vos dépenses de santé et dépendez du régime de Sécurité sociale étudiant.

L’inscription à ce régime est obligatoire dès l’âge de 16 ans et valide votre inscription administrative dans l’enseignement supérieur (article L381-4 du Code de la Sécurité sociale).  Elle peut être gratuite ou payante. Les boursiers sont d’ailleurs exonérés du paiement de la cotisation.

Cette cotisation est fixée par arrêté ministériel et doit être payée directement à l’établissement avec les frais d’inscription de votre établissement d’enseignement.

Laissez-vous guider dans vos démarches !

Diagnostic Sécurité sociale

Connaître votre situation au regard de la Sécurité sociale étudiante et faciliter vos démarches d'affiliation lors de votre inscription auprès de votre établissement.

Pourquoi choisir la MEP ?

La MEP est le partenaire idéal pour votre Sécurité Sociale étudiante !

Découvrez pourquoi 99 000 étudiants nous font confiance.

Les complémentaires santé

Comme vous n'avez pas tous les mêmes besoins, la MEP vous propose 5 garanties taillées sur mesure et adaptées au budget des étudiants.