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La fabrication de ma carte Vitale

Les étapes indispensables pour obtenir votre carte Vitale MEP :

 

Etape-1-bleu

  Vous vous inscrivez dans un établissement d’enseignement supérieur et vous choisissez la MEP comme centre de Sécurité sociale étudiante.

 

Etape-2-bleu

  Votre établissement d’enseignement supérieur transmet à la MEP votre dossier.

 

Etape-3-bleu

  La MEP émet la demande de fabrication de votre carte.

 

Etape-4-bleu

  Vous recevrez un dossier photo intitulé « Ma nouvelle carte Vitale » à votre domicile (l’adresse postale étant transmise par votre établissement).

 

Etape-5-bleu

  À la réception de cet imprimé, vérifiez les informations inscrites sur ce dernier.

       Si les informations sont exactes :

        
  1. signez l'imprimé,
  2. collez votre photo d'identité sur l'imprimé,
  3. faites une photocopie de votre pièce d'identité sur format A4,
  4. renvoyez le tout par courrier dans l'enveloppe prévue à cet effet.

 

Etape-6-bleu

  Pour obtenir votre nouvelle carte, vous devez renvoyer l'ancienne.

À cet effet, vous recevrez un courrier avec un coupon d’échange. Renvoyez le coupon réponse ainsi que votre ancienne carte ou la déclaration de perte ou de vol de carte Vitale dans l’enveloppe préaffranchie qui vous est fournie. Vous recevrez ensuite une nouvelle carte Vitale.

 

NB 1: Si vous n’avez jamais eu de carte Vitale, renvoyez le coupon réponse  avec une attestation dans laquelle vous déclarez ne jamais avoir eu de carte Vitale.
NB 2 : Dans le cas où vous nous avez d’ores et déjà fait parvenir une déclaration de perte ou de vol de votre carte Vitale, dès réception de votre dossier photo dûment renseigné, vous recevrez votre nouvelle carte Vitale avec photo sous trois semaines environ.

 

 

Les délais d'obtention de votre carte Vitale

Pour une inscription dans un établissement informatisé (type université) vous recevez votre carte Vitale dans un délai de 3 à 4 semaines à compter de la réception des documents envoyés par votre établissement. Vous pouvez suivre les étapes de fabrication de votre carte Vitale dans votre Espace personnel en ligne à la rubrique Documents / Suivi et demande de cartes.

Pour une inscription dans un autre type d’établissement supérieur (non informatisé), le délai peut être beaucoup plus long car les établissements collectent tous les documents CERFA avant de les envoyer à la Sécurité sociale.

Dans tous les cas, les droits sont rétroactifs et la couverture commence au 1er septembre.

Cas des étudiants étrangers

Pour les étudiants étrangers, les délais d'obtention de la carte Vitale peuvent être plus long. Ceci étant dû aux documents supplémentaires qu'ils doivent fournir :

  • Un extrait d'acte de naissance, accompagné, s'il n'est pas rédigé en langue française, d'une traduction certifiée conforme établie par un traducteur assermenté du consulat.
  • Photocopie lisible d'un passeport en cours de validité et, pour les non-ressortissants de l'Union Européenne, une copie du titre de séjour en cours de validité.

Votre carte Vitale ne fonctionne plus ou rencontre des dysfonctionnements ?

 

Vous observez des dysfonctionnements de votre carte ? Vous devez nous le signaler en utilisant votre Espace Personnel, rubrique "Documents".

Dans l'attente de recevoir votre nouvelle carte Vitale, vous pouvez justifier de vos droits auprès des professionnels de santé en présentant une attestation de droit papier téléchargeable sur votre Espace Personnel.

Diagnostic Sécurité sociale

Connaître votre situation au regard de la Sécurité sociale étudiante et faciliter vos démarches d'affiliation lors de votre inscription auprès de votre établissement.

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