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Equilibre alimentaire

Pour être en forme et en bonne santé, le corps a besoin d’une alimentation saine, suffisante et appropriée. De notre alimentation dépend une partie de notre santé ; c’est un déterminant dans l’apparition des maladies cardio-vasculaire, des cancers, de l’obésité, du diabète...

Voici les clés d’une alimentation équilibrée, par Brigitte Pavaut, Diététicienne du CROUS d'Aix-Marseille-Avignon :

 
  • Consommer tous les jours des fruits et légumes : au moins 5 parts par jour (100 à 150g/part) au moins 2 crus sur les 5.
  • Consommer régulièrement des protéines. Elles sont indispensables : viande, poisson, œufs, produits laitiers ou certains végétaux s’ils sont utilisés en association (par exemple : lentilles + riz).
  • Consommer les « bonnes » matières grasses (huiles de 1ère pression à froid colza et olive par ex, noix ou amandes, poissons gras, crustacés…).
  • Eviter les « mauvaises » matières grasses qui favorisent les maladies cardio-vasculaires : lipides saturés (graisses animales, beurre, fromage) et insaturés « trans » (huiles raffinées, margarines, mayonnaises industrielles…).
  • Consommer les sucres des fruits, du miel ou du sucre complet qui sont préférables au sucre blanc, qui n'apporte que des calories et vous acidifie.
  • Consommer à chaque repas des féculents (pain, pâtes, riz de préférence complets ou ½ complets), sachant que la quantité dépend surtout de votre activité physique.
  • Pour diminuer les risques de prise de poids, manger plutôt dans la première moitié de la journée. Les calories consommées en fin de journée sont en effet facilement stockées en graisse pendant la nuit.
  • Ne pas remplacer l'eau par des boissons sucrées. Une canette de boisson sucrée équivaut à 10 morceaux de sucre.

 

Pensez toujours que l’alimentation s’équilibre sur la journée, la semaine ou le mois. Alors faites-vous plaisir, profitez des plaisirs de la table, et songez que vous vous rattraperez le lendemain en mangeant léger. Enfin, n’oubliez pas de brûler vos calories !

Téléchargez notre  brochure.

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Les enquêtes de santé emeVia

La MEP, associée aux mutuelles étudiantes de proximité, réalise tous les deux ans une grande enquête nationale sur la santé des étudiants.