Bienvenue
Trouvez une agence MEP proche de chez vous
Indiquez votre ville et appuyez sur entrée pour lancer la recherche
Bienvenue
Votre recherche
Appuyez sur entrée pour lancer la recherche
99 794 étudiants ont choisi la MEP pour leur Securite sociale. Et vous ?
Adhérez en ligne
Contacts MEP

Du 14 au 19 avril 2014, profitez de la campagne Ambassadonneur pour venir découvrir les Maisons du Don!

Du 14 au 19 avril 2014, profitez de la campagne Ambassadonneur pour venir découvrir les Maisons du Don!

La MEP s'associe à la campagne des AMBASSADONNEUR mise en place par l'EFS et invite les étudiants des villes d'Aix-en-Provence et Marseille à venir découvrir les maisons du don.

 

Le principe est simple se rendre dans l'une des deux villes pour faire un don et faire remporter à sa ville le challenge mis en place par l'EFS et la MEP.

 

Alors quelle ville mobilisera le plus de donneurs étudiants?

 

Pourquoi cette campagne en avril ?

Les produits sanguins ayant une durée de vie limitée, les besoins en dons sont donc quotidiens. Cependant, les congés scolaires constituent toujours pour l’EFS une période difficile durant lesquelles les collectes enregistrent une fréquentation moindre. Pour l’anticiper cette période sensible, l’EFS met en place cette campagne avant les vacances de  PAQUES pour augmenter les dons et prendre de l’avance sur l’approvisionnement en prélèvements.

 

Comment recruter de nouveaux donneurs ?

L’objectif est de faire appel à de nouveaux donneurs pour remplacer ceux qui atteignent la limite d’âge ou rencontrent des problèmes de santé. Amis, voisins, collègues, famille… En parler en autour de soi, les inviter sur Facebook en utilisant la nouvelle application de l’EFS ( https://www.facebook.com/#!/EtablissementFrancaisduSang/app_458248007585367) et venir accompagné(e) à la prochaine collecte, le témoignage des donneurs est indispensable pour les malades...

 

Rappelons que même si 95% des Français déclarent que le don du sang est indispensable et sauve des vies, seulement 4% d’entre eux passent à l’acte chaque année. Le don du sang est un geste simple qui dure environ 1h (dont 10 minutes pour le prélèvement). Il faut être âgé de 18 à 70 ans (60 ans pour un 1er don), être en bonne santé et ne pas se présenter à jeun. Avant chaque don, un médecin de l’EFS réalise un entretien confidentiel avec pour principe essentiel : respecter la sécurité du receveur et du donneur. Puis le prélèvement est effectué à l’aide de matériel stérile et à usage unique. Le don se termine par une collation conviviale avant le retour au quotidien.